lundi 18 mars 2013

Le Chauffage Sol et la Chape

Tout a commencé ce matin par un appel téléphonique de la société qui s'occupe du rejointoiement. Ils voulaient connaître les couleurs choisies pour les joints. J'avais déjà signalé que nous avons choisi la couleur blanche pour les joints des briques du ton "rouge". Par contre, en l'absence de test sur les briques du ton "gris" nous n'avons pas communiqué de choix de couleur (logique !).
J'explique donc la situation à la société de rejointoiement : c'est alors que j'apprends que les tests on été réalisés. 
Je me suis donc rendue à la maison en fin d'après-midi afin de faire un choix au plus vite.


Le choix est nettement plus simple que pour les briques plus claires : nous choisissons le joint de couleur gris foncé.

En arrivant à la maison, une affiche sur la porte a attiré mon attention :


Je regarde donc à l'intérieur de la maison par la fenêtre et je vois que le sol est déjà chapé !
Je suis assez surprise : la semaine dernière, nous avons eu des températures très négatives et je pensais que les ouvriers ne travailleraient pas. De plus, j'avais en tête que le chauffage ne pouvait être couvert par la chape qu'une fois la maison raccordée à l'eau de ville, à l'électricité et au gaz (pour effectuer les tests permettant de voir les éventuelles fuites). Ces différents raccordements ne sont prévus que la semaine du 25 mars (la SWDE devait venir vendredi passé mais à cause du temps trop froid, ils ont reporté le rendez-vous).
En rentrant, j'ai donc envoyé un e-mail à notre coordinateur en demandant si des tests avait été réalisés pour vérifier les fuites dans les tuyaux du chauffage sol (et aussi pour lui communiquer notre choix de couleur pour les joints). Et j'ai déjà eu une réponse ce soir même : des tests sont toujours réalisés par Thomas et Piron avant la pose de la chape.

En visitant la maison nous sommes tombé sur ce plan :


J'ai donc demandé au coordinateur de chantier d'en avoir un exemplaire et d'office, les candidats constructeurs le reçoivent avec un petit dossier lors de la réception provisoire.
Il n'y a donc pas de chauffage sol sous les meubles de la cuisine (c'est intéressant à savoir au cas où nous souhaiterions plus tard faire passer un câble ou un tuyau du sous-sol au rez-de-chaussée)

Je suis contente que le chantier progresse si vite mais un tout petit peu déçue de ne pas y être passée la semaine dernière pour prendre des photos de la position réelle des tuyaux du chauffage. (pourquoi a-t-il fallu qu'il neige encore en mars !)

Pour la chape, voici le résultat :
Nous avons pu découvrir l'épaisseur du sol au niveau de la trappe de la buanderie... C'est impressionnant !


Un joint de dilatation est prévu le long de chaque mur, ainsi qu'à chaque passage de porte et au niveau du passage entre la salle à manger et la cuisine :


Nous n'avons pas pu accéder à l'étage car l'escalier de chantier a disparu pour la pose de la chape... Mais nous avons quand même pu voir que c'était fait :


Nous y retournerons sans doute ce week-end car les trous réalisés pour les compteurs d'eau et de gaz ont été bouchés par la chape... Nous devons absolument les déboucher pour lundi !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous,

Ma compagne et moi même visitons votre blog très souvent car nous sommes en train de faire bâtir également par T&P.

Malheureusement nous avons un problème au niveau de la brique (nous n'arrivons pas à trouver LA bonne brique).

En visitant votre blog ce jour, nous avons eu le coup de cœur pour la brique grise de votre maison. Pouvez-vous me communiquer le nom ou la référence de brique ? (Si cela ne vous dérange pas).

Un grand merci.

Un bonne continuation.

Nicolas

Céline a dit…

Bonjour,

Alors, d'après notre devis, il s'agit de la brique "Desimpel Forum Cromo nuancée 21,5/10/6,5"
Elle se trouve sur le site de Desimpel (http://www.desimpel.be/fr/reference/13083)

A bientôt,

Céline

Speculoos a dit…

Bonsoir,

Nous visitons régulièrement votre blog car nous sommes également en train de faire bâtir avec Thomas & Piron. Il est très agréable à lire ! Bravo ! :-)

Nous ne sommes pas encore décidés par rapport au système de chauffage que nous allons installer dans notre maison et hésitons beaucoup avec ce système de chauffage par le sol. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous satisfaits ? Est-ce que ça fonctionne bien (toute l'année) ? La chaleur que l'on peur ressentir en se collant à un radiateur ne manque-t-elle pas ? Bref, beaucoup d'interrogations à ce sujet... ;-)

Bonne soirée à vous !

- M

Céline a dit…

Merci pour vos encouragements !

Jusqu'à présent, nous sommes satisfaits de notre installation de chauffage : la chaleur est uniforme dans toute la maison. Au rez, nous avons réglé le thermostat sur 20°C le jour et 19°C la nuit : la température varie de 19°C à presque 22° si le soleil tape l'après-midi dans les baies vitrées. C'est une chaleur très confortable et il fait bon dans toutes les pièces de la maison. Et on peut se promener en chaussettes sans avoir frois aux pieds ;)

Il faut quand même se rendre compte que si vous voulez augmenter la t° de la maison de plusieurs degrès, ca prend beaucoup de temps : par conséquent, si vous partez travailler toute la journée, vous ne devez pas baisser le thermostat à 16° par exemple, sinon, le soir, le système de chauffage mettra trop de temps à revenir à une t° de 20°C. Le thermostat doit constamment rester à la même t°.
Il faut donc prévoir un chauffage d'appoint pour augmenter rapidement la t° dans la salle de bain.

Au niveau du coût, nous payons actuellement 98 euros par mois, gaz ET électricité comprise.

Un autre avantage est le gain de place : vous n'avez plus de radiateur : vous savez donc placer plus de meubles ou de fenêtres. Et c'est aussi plus pratique lorsque vous devez peindre ou tapisser les murs (ce qui va bientôt être notre cas)

A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,

très chouette blog! je ne sais pas combien de temps celui-ci vous a pris mais déjà merci de l'avoir pris!

j'avais une question par rapport à ces chauffages d'appoint dans les SDB. Vers quel type vous êtes-vous dirigé et pourquoi? sèche serviette, convecteur avec ventilo, convecteur rayonnant, convecteur "classique"?

nous partons plutôt pour un rayonnant car un convecteur classique ou avec ventilo assèche fortement l'air à notre goût (du moins les modèles pas cher en grande surface) même si en effet très efficaces pour chauffer rapidement.

Merci d'avance pour votre retour. J'espère que depuis lors vous n'avez pas eu de mauvaises surprises et que cela va durer encore des années :p

bien à vous
Yoann

Céline a dit…

Bonjour,

Pour la salle de bain, nous avons placé un petit chauffage d'appoint de la marque Honeywell. C'est un chauffage avec une soufflerie pour que la chaleur se répende plus rapidement dans la pièce. La pièce est réchauffée en moins de 5 minutes (nous avons deux enfants en de moins de deux ans et c'est idéal pour avoir une pièce bien chaude rapidement).
Nous pensons initialement à placer un sèche serviette, avec soufflerie mais étrangement, la plupart des sèches serviette n'ont pas de soufflerie, du coup, ils ne permettent pas de chauffer la pièce rapidement. Et le coût de ces sèches serviette étaient nettement plus élevé que notre petit chauffage d'appoint à 40 euros.

Bonne visite

Didierp a dit…

Bonjour, quel est le
Prix du chauffage sol chez tp?

Didierp a dit…

Je vais signer mercredi et j hésite ...